Oui, Daouda Mine est le président

La carte de presse a longtemps été réclamée par les professionnels des médias afin de mieux réglementer le milieu de la presse. Les membres qui composent la commission sont connus. Concernant la présidence de la commission nationale de la carte de presse et de validation des acquis de l’expérience, une rumeur évoquait le fait qu’elle serait présidée par le magistrat Ibra Samba Yoro Diop à la suite d’un décret du Ministre de la culture et de la communication Abdoulaye Diop.

Une rumeur qui n’a pas lieu d’être si on se réfère à la déclaration d’il y a quelques jours de Mamadou Ibra Kane, Président du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), où il  affirmait que seul un journaliste pourrait diriger cette instance par ailleurs, il en a profité pour démentir les médias qui diffusaient cette infox «Le président [de cette commission] sera nécessairement un journaliste. Plusieurs médias diffusent la fausse information selon laquelle le président de la commission de délivrance de la carte nationale de presse serait un magistrat ».

Daouda Mine, président de la commission

Comme annoncé, c’est bel et bien un journaliste qui a assurera la présidence de cette institution, en la personne de Daouda Mine, Directeur de publication d’IGFM.  La vice présidence sera assurée par Bacary Domingo Mané :

La liste complète des membres

Daouda Mine, président, Journaliste

Bacary Domingo Mané, vice président, Journaliste

Ibra Samba Diop, membre, Magistrat

Amadou Kanouté, membre, Journaliste

Ndiaga Ndiaye, membre, Inspecteur du travail

Matar Sall, membre, Juriste

Mamadou Thierno Talla, membre, Journaliste

Ahmadou Bamba Kassé, membre, Journaliste.

Pour rappel,  La commission nationale de la carte de presse est composée de huit membres, dont cinq sont désignés par les acteurs des médias à savoir : L’organe d’autorégulation, l’organe de régulation, l’organisation patronale la plus représentative, le syndicat des travailleurs le plus représentatif et l’association de la presse en ligne la plus représentative. Le président est élu par les membres de la commission. Ce poste est exclusivement réservé à un professionnel des médias avec une expérience d’au moins 10 ans.

La Rédaction

Read Previous

« Sur une masse salariale de 635 milliards, les enseignants qui constituent 70% de l’effectif de la fonction publique en consomment moins de 12% »

Read Next

L’Ucg compte 950 journaliers depuis 4 ans qui ne sont pas régularisés

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *