L’Apix démonte la mise en scène.

Sur le réseau social WhatsApp, un message est envoyé à plusieurs personnes. Un texte dans lequel une alerte est effectuée sur le Ter. On peut lire:
« La société SETER qui a la gestion du TER va organiser une mise en scène devant les caméras ce lundi matin 10h. Il parait même que le Président Sall et des ministres viendront en même temps faire une visite des lieux pour montrer que les travaux vont bon train mais c’est du cinéma parce qu’ils ont ordonné au DRH de convoquer les demandeurs d’emploi ou futur travailleurs potentiels de venir le samedi 17h pour une simulation parce que les bureaux sont vides à part les ouvriers sur les rails, personne ne travaille. Ils ont même convoqué des gens qui ont juste déposé leur CV juste pour remplir les bureaux et cabines pour montrer aux sénégalais et aux cameras que les travaux avancent alors que 70% du personnel n’a pas été recruté, ils seront des acteurs pour lundi. »
Même un journaliste de Senenquête a reçu cette capture.

Pour vérifier, cette information, nous avons contacté le chargé de communication de l’Apix Johnson Mbengue qui informe que c’est de l’intox. Pour les recrutements du Ter, il indique qu’ils sont gérés par une agence intérimaire appelée Formarecrut.  » Je ne sais même qui est recruté ou pas » lance-t-il.
L’Apix nous explique que la société en question la SETER a « recruté jusqu’à présent 40 employés sénégalais essentiellement des encadrants dans les métiers ferroviaires (11 mainteneurs matériel roulant, 16 encadrants conduite…) car les formations sont longues (4 à 7 mois). ». Johnson Mbengue nous confirme que « la SETER va recruter 800 sénégalais dans les prochains mois sur une palette large de métiers (techniques, relation client, fonctions transverses) et de niveaux (dirigeants, encadrants, maîtrises et opérateurs) »
A cet effet, il renseigne que « sauf qu’il y a une visite du Premier ministre français à la gare dont la couverture médiatique est gérée par les services de l’ambassade »
Conclusion :
Effectivement le Premier ministre français fera une visite des lieux lundi mais la Seter n’a recruté personne pour cet accueil.

 

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier?
Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Al Capone

Read Previous

Le sabre d’El Hadj Omar n’est pas restitué mais prêté au Sénégal

Read Next

Même les enfants des députés ont des passeports de service

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *