Prison-le ramassage de Samba

Deux heures du matin. La pluie nous oblige à nous disperser â notre grand-place du quartier Bouna Kane de ma ville natale . Je rejoins ma chambre. J’allume mon téléphone portable et me connecte sur Youtube, histoire de pouvoir dormir rapidement. Je tombe sur une vidéo de l’activiste Guy Marius Sagna. Il expliquait son incarcération. Je vous le dis ici et maintenant, mon sommeil en fut perturbé . Mon cœur battait comme si un lion s était dressé devant moi. J en étais a ne plus sentir mes jambes tellement ce qu’il racontait était effroyable 300 détenus dans une cellule ? Vous dites Guy ? Je n’y crois pas même si feu Tamsir Jupiter Ndiaye m’en avait parlé avec un nombre de 200.

Je ne parle même pas de faire du « taatu neen » (se mettre nu) devant un agent. Ça ce n’est rien puisque même les candidats à certains concours y sont obligés. Même si je l’ai refusé une fois. Bon sang ! Comment peut-on entasser comme des sardines des êtres humains ? C’est juste inhumain. Je vous l’avais dit une fois et je pense que Sherif n’est pas ce que certains pensent de lui, c’est-à-dire un « monstre ». Il est loin de l’être puisqu’il a même entendu les cris de cœur des Sénégalais sur ce domaine et vite on verra bientôt nos prisons désengorgées. Ne me faites pas mentir demain avec vos VARS, c’est juste ce que j espère puisque lui-même l’a évoqué récemment dans une crasseuse radio… Subitement j’ai pensé qu’ avec cette chaleur époustouflante comment ces prisonniers parviennent à résister pendant des années dans leur cellule.

Voilà pourquoi, cela ne m’étonnerait de voir un détenu mourir après sa sortie de prison. La prison ? Je ne la souhaiterai même pas à mon pire ennemi. Voilà j’ai décidé de ranger mes « tirs » dans mes « bagages » pour éviter d’être envoyé derrière les barreaux pour des écrits comme mon confrère Adama Gaye. Oui ! C’est un confrère, ne vous en déplaise ! Et là, si vous voulez, envoyez-moi en prison. J’assume !

 

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier?
Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Boy Casa

Read Previous

Abdou Latif Coulibaly primé pour son combat contre la corruption

Read Next

Non ! la Rfm n’a pas affirmé que 80% des femmes de Kolda souffrent d’inflammation du col de l’utérus

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *