Ballon d’or: Sadio Mané, même sort que Beckham, Ribéry, Sneijder et Iniesta

Le ballon d’or est devenu une énigme pour le monde entier. Personne n’est vraiment trop convaincu des critères d’élection du meilleur joueur de l’année. Certains footballeurs ont eu à gagner le ballon d’or sans trop convaincre le monde. En 1999, le ballon d’or gagné par le brésilien Rivaldo devant l’anglais David Beckham qui a été l’un des grands artisans de la Ligue des Champions remportée par Manchester United cette année avec fort belle manière.

En 2006, le ballon d’or décerné au défenseur italien Cannavaro avait suscité beaucoup de critiques de la part des amateurs de foot. On avait tellement cru que ce trophée individuel serait revenu à son coéquipier Pirlo.

En 2010, le ballon d’or devait revenir à l’Hollandais Sneijder ou à l’artiste espagnol Iniesta. Ce ballon d’or fut l’un des plus controversés. Cette année fut celle de Sneijder qui a remporté la Ligue des Champions en étant le grand artisan ; Iniesta et Xavi qui se sont illustrés en gagnant la coupe du monde. Ces deux formaient l’ossature de l’équipe espagnole. Tellement qu’ils étaient présents dans le jeu espagnol, le monde entier parlait de l’Espagne du Barça. Mais, ce ballon d’or fut décerné à l’argentin Lionel Messi qui a été humilié en quarts de finale par les Allemands. Alors que ces derniers ont été battus par l’Espagne portée sur son dos par Iniesta, le maître à jouer. À la grande surprise, c’est La Pulga qui a reçu le trophée.

En 2013, une autre déception ! Cette année fut celle du français Frank Ribéry qui a permis au Bayern Munich à remporter un quadruplé historique: la coupe d’Allemagne, le championnat, la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Europe. C’est un Cristiano Ronaldo, certes efficace, qui a marqué 60 buts en toutes compétitions confondues et a permis à son équipe le Portugal de se qualifier au mondial qui était en plein difficultés, qui remporta ce ballon d’or. Mais, notons que Ribéry collectivement avait gagné plus de trophées que lui cette année et a été le meilleur passeur du championnat allemand en permettant le Bayern d’être au sommet du foot mondial.

Cette année en 2019 ! On avait tellement cru à la nomination de Sadio Mané pour gagner le ballon d’or mais hélas ! L’attaquant des Reds ne figure même pas dans le trio composé de son coéquipier Virgil Van Dijk de Liverpool et des deux autres monstres du football Cristiano et Messi. La déception est grande puisque Sadio Mané a été l’un des piliers majeurs du club anglais lui permettant de remporter la coupe aux grandes oreilles, il fut aussi l’un des meilleurs buteurs du championnat anglais. Il a 22 buts au compteur sans marquer de penalties comme les autres.

On peut dire que le ballon d’or est plus qu’affectif que mérite.

 

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier?
Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Mina Mounah

Read Previous

Séries sénégalaises : phénomène de mode ou début d’une vraie industrie ?

Read Next

Matches amicaux: la « mauvaise » décision du Sénégal de suspendre ses godasses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *