Restriction des promotions des opérateurs de téléphonies au profit des clients : qu’attend donc l’Artp pour faire appliquer la décision ?

L’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes avait sorti un communiqué le 29 mai dernier pour appeler les opérateurs de téléphonie mobile à limiter leurs promotions. Une décision que les opérateurs ont trouvée incompréhensible.

Autant   dire   que personne n’a compris une telle décision de l’Artp de limiter d’une façon drastique les promotions qui soulagent les clients Sénégalais. Même les opérateurs de téléphonie n’ont rien compris du communiqué signé par le Président du collège des délégués de l’ARTP, Abou Abel Thiam, qui se perd dans ses explications dans ledit communiqué. Dans l’article 5 de cette décision, on évoque que : « Après chaque cycle de promotions, l’opérateur observe une pause de 10 jours ouvrables. », dans le même article, on précise encore que « L’intervalle entre deux promotions portant sur une même offre ne peut être inférieure à 15 jours au cours d’un cycle ». Pis, toujours dans ce même article 5, l’Artp souligne que « Le nombre de promotions par opérateur ne doit pas dépasser 15 promotions au cours d’un trimestre ».

Une chose qui n’arrange pas forcément des opérateurs de téléphonies comme Expresso et Tigo qui ont toujours du mal à s’imposer malgré leurs nombreuses promotions dans le pays. Et ils tiennent grâce à ces promotions qui maintiennent certains clients dans leurs différents réseaux.

Cette décision incompréhensive et injustifiée par l’Artp devait rentrer en vigueur le 15 juin dernier.  Tout en nous demandant sur ce qui a pu motiver une telle décision de l’Artp, on peut aussi s’interroger sur les raisons de la lenteur de  l’application d’une telle mesure qui devrait être en vigueur depuis le 15 juin.

 

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Mina Mounah

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