Pauvreté à Tamba: la diaspora en France se mobilise

Pour tenter de sauver Tambacounda de la pauvreté, la diaspora de la région en France lance l’initiative « Tambespoir » une association qui a pour but de venir en aide à plus de 1400 villages.


Âmes sensibles à la pauvreté s’abstenir. Au Sénégal, prés de 5 millions de personnes vivent dans la misère. Une région, Tambacounda, est particulièrement frappée par la pauvreté. Dans la capitale du Sénégal oriental, le taux de pauvreté est estimé à 56,4 %. Ce chiffre inclut la dimension monétaire et socio- démographique. Pour tenter de vaincre ce mal, le projet de développement durable du pastoralisme au Sahel (PDDPS) a été lancé à Tambacounda en mars dernier. Le PDDPS c’est une sorte de Plan Marshall qui vise à améliorer durablement la productivité et la compétitivité des filières lait et petits ruminants en vue de renforcer la sécurité alimentaire dans la région. Financé à hauteur de 18 milliards de francs CFA par la Banque islamique de développement et d’1,5 milliard de l’Etat du Sénégal, le projet va aussi contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans cette partie du pays. En attendant la concrétisation de ces projets, la diaspora de la région en France se mobilise autour d’une belle initiative : « Tambespoir ».

« Tambespoir »est une association qui a pour but de venir en aide aux populations de la région. Son champ d’action s’étend dans les 1434 villages qui composent Tambacounda. Depuis Paris où de bonnes volontés et de groupe d’amis collectent des fonds, « nous pensons prendre le problème à bras-le-corps », déclare Ibrahima Kante, président de Tambespoir. « Ainsi depuis deux ans nous distribuons des denrées alimentaires aux personnes qui n’ont aucun soutien extérieur et qui sont livrées à elles- mêmes », ajoute notre interlocuteur qui assure que la distribution des dons collectés depuis le pays de Marine Le Pen est confiée à des personnes dignes de foi. Pour la prochaine fête de la tabaski, Tambespoir qui fait aussi des dons pendant les fêtes religieuses promet de venir en aide à des centaines de personnes démunies.

 

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier?
Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Boy Casa

Read Previous

La Chine accorde un don de 25 milliards FCFA au Sénégal

Read Next

Restriction des promotions des opérateurs de téléphonies au profit des clients : qu’attend donc l’Artp pour faire appliquer la décision ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *