Le sort des migrants, en attendant le vote des Européens

L’immigration est au cœur des programmes des différents candidats aux élections européennes prévues le 26 mai en France. Avec la montée des populistes, le discours de rejet des migrants s’est banalisé.

L’Europe n’en veut plus des dizaines de milliers de migrants qui débarquent chaque année. Dans l’Italie de Salvini en passant par la Hongrie, les politiques anti-migrants ont été durcies. Il est aujourd’hui mal vu d’être migrant dans ces pays jadis très accueillants. Il suffit de parcourir le programme des candidats pour s’en rendre compte. Les partis de l’extrême droite plaident pour un contrôle plus sévère des frontières. Le Rassemblement national de Marine Le Pen et Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Ils préconisent l’arrêt de l’immigration légale et la mise en place d’une politique de dissuasion, notamment en refusant les aides sociales aux étrangers. Le parti les Républicains est aussi dans cette logique, il propose de ramener systématiquement les bateaux de migrants sur les côtes africaines. Les partis de gauche, plus modérés souhaitent renforcer les secours en Méditerranée. Pour sortir de la crise, la France Insoumise propose une conférence internationale sur les migrants sous l’égide de l’Onu. Pour la tête de liste du parti communiste français, Ian Brossat, la solution est d’aider les pays pauvres à mettre des politiques de développement.

Le sort des migrants est entrain d’être scellé en Europe. De ce débat, l’Afrique est totalement absente, alors que la plupart des migrants qui débarquent en Europe viennent des pays africains. La manifestation de l’incurie des dirigeants africains est révoltante. Leur mutisme face à ce phénomène est inacceptable. Les chefs d’Etat africains ne peuvent pas se disculper de leurs échecs en déclinant leur responsabilité.

 

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier?
Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Arafat

Read Previous

Lamine Diack bientôt fixé sur son sort ?

Read Next

Meilleur défenseur de Serie A, Koulibaly priorité des cadors européens

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *