Le Ramassage de Samba : Déconnage payant !

Je vous l’avais dit et je m’accroche toujours à mes certitudes. Nous avons un politicien à la tête de l’Etat mais pas un chef de l’Etat digne de son nom. Qui me disait que l’homme résistait à toutes pressions ? C’est pure diversion ! Nous oublions que le Président Sall est issu de plusieurs écoles politiques… des communistes… des libéraux et enfin son amour pour les socialistes… Tous ces courants politiques sont « politiques – politiciennes et rien d’autres. Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, ce sont les mêmes scénarii : caser la clientèle politique, partage léonin des postes juteux du pouvoir ».

C’est pourquoi, il faudra être assez nigaud pour croire à un changement « fast-track ». C’était juste une façon pour le « Sherif » de créer un autre débat afin que les opposants oublient leurs contestations et qu’on passe à autre chose. Les gens avaient tous apprécié l’installation du premier gouvernement. Personnellement, j’ai ri à gorge déployée. Je savais que c’était une farce et que la bande de transhumants et de « frustrés » seront tous casés à travers des postes.

Et voilà !  On y est ! N’est-ce pas Mame Boye Diao ? Mon parent koldois a été bien servi… Il va remplacer l’homme que l’opposant Ousmane Sonko avait accusé d’avoir détourné nos maigres sous… Excusez-moi du terme ! Pas maigres du tout, c’est un pactole de 94 milliards de francs CFA qui aurait permis à tout le monde rural de Kolda ou Goudiry de sortir de la misère. Mais bon ! Tant pis pour nous ! Vous voulez quoi au juste ? Il ne faudra pas en vouloir à quelqu’un d’autre si jamais votre misère s’accentue et que vous continuez à vivre dans une extrême pauvreté. « Sherif » vous a remercié de votre confiance. Donc, laissez-le choisir qui il veut.

Mais, à vrai dire, j’adore Mame Boye Diao ! Il a montré qu’il faut déconner pour que Shérif vous entende… Déconnage payant ! L’ins’ des impôts, M. Diao, ne pouvait plus attendre de ne pas   bénéficier des délices du pouvoir. Lui, qui se décarcasse chaque jour auprès de « Sherif », ne pouvait pas comprendre sa non nomination. Y a quoi ? Pourquoi écarquillez- vous les yeux ? Il a raison, les choses se passent comme ça dans le pays donc, il ne faudra pas lui en vouloir encore une fois. Où est Mamour Diallo qu’il a remplacé dans ce domaine « Domaines » ? Ne pensez pas que c’est une sanction… Hun hun hun ! Bientôt vous le verrez quelque part. Faut me croire car mes voyances sont plus exactes que celles de Selbé.

Diagne Fada ? Oui ! Il sera à la Sonacos. Vous pensez que les transhumants sont des fous… Non ! Ils sont d’une grande intelligence. Ils seront tous casés parce qu’ils savent que tôt ou tard Sherif sera obligé de les placer… Donc, calmez vos nerfs. On vous a bluffé !

Savez-vous que Biram Faye va gérer désormais les ASP ? Je sais qu’à son for intérieur, il n’est pas content de ce poste. C’est une dégringolade ! Mais, aussi faudra pas qu’on se casse, il n’est pas meilleur que les autres. Donc, « na sant Yalla ».

Président ! Je vous appelle ici et maintenant. J’attends ma nomination à un poste pour servir moi aussi mon pays ! Vous pouvez vous marrer bien sûr mais Pape Gorgui n’est pas plus compétent que moi.

 

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier?
Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Mina Mounah

Read Previous

Sénégal : les chemins tortueux de l’émergence

Read Next

Sénégal : plus de 4 milliards de francs CFA dépensés en thé

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *