Meilleur joueur de la saison : Sadio Mané pour succéder à Salah ?

Il est à la fois dans la construction du jeu, dans l’animation mais aussi au bon moment pour la finition. Il fait l’unanimité cette année auprès des observateurs qui voient en lui l’élément le plus décisif du dispositif de son entraîneur, l’allemand Jorgen Klopp.

Joueur le plus décisif de Liverpool cette saison, Sadio Mané se distingue nettement de ses deux autres compères de l’attaque des Reds.

Ses grosses performances en club, expliquent aisément que le génie sénégalais est actuellement dans la forme de sa vie : passeur et leader, Mané assume pleinement le rôle qui lui est collé.

Sa nomination pour le titre de meilleur joueur de la saison dans le championnat anglais ne peut être qu’une suite logique.

Auteur de 18 buts en première ligue, Sadio présente de sérieuses garanties pour succéder à son coéquipier l’égyptien Mohamed Salah, lauréat de ce prix l’année dernière.

 Ce serait même une première dans l’histoire du football anglais que deux joueurs africains se succèdent pour cette distinction individuelle.

Des concurrents de taille

Avec des concurrents de grandes classes, à l’image de l’argentin Serguo Agüero, de l’anglais Rahem Sterting, du Portugais Bernadi Sylva, du Belge Eden Hazard et son partenaire d’équipe le Hollandais Virgil Van DIJK, la marche paraît très haute, mais Sadio Mané  a tous les éléments en sa faveur pour être au sommet de la pyramide après le dépouillement des votes.

Si on analyse les ratios de chaque joueur, Mané part avec un léger avantage.

Statistiques inédites

 Au classement des meilleurs buteurs du championnat, il est le seul qui a marqué tous ses 18 buts sans tirer de pénalties. À une réalisation des meilleurs buteurs, AGŰERO 19 buts (4 pénalties marqués) , SALAH 19 buts  (3 pénalties marqués ), AUBAMEYANG 19 buts  ( 3 pénalties marqués ) , Mané qui a porté son club depuis le début de saison et qui a affiché des prestations monstrueuses au mois de mars dernier en marquant 7 buts en 6 matches toutes compétitions confondues reste un sérieux candidat pour ce titre.

Sadio Mané détient présentement le record du meilleur buteur sénégalais en premier league, record qu’avait établi un certain DEMBA BA lors de la saison 2011-2012 avec son club de Newcastle United.

Ailier de formation, Mané est devenu au fil des saisons un vrai canonier. Devant les buts, il affiche désormais une sérénité incroyable dans la finition. Il est un serial killer. Il a atteint le sommet de ce qui se fait le mieux de nos jours. Ceci a même fait dire au journaliste sportif et célèbre chroniqueur GILLES VERDEZ, dans Radio Foot International que « Sadio Mané est actuellement le troisième meilleur joueur du monde derrière les extraterrestres MESSI et RONALDO : rapide, incisif, le génie individuel au service du collectif. C’est un homme altruiste, généreux, grand homme, immense footballeur. Il marque, il sait faire des passes décisives ».

Forme resplendissante

Mané marque sur l’eau. À quelques semaines de la fin des compétitions officielles de clubs, cette forme resplendissante de la star sénégalaise ne sera que bénéfique. Pour son club d’abord qui lutte pour faire le doublé : championnat – champion’s league, ensuite pour lui-même, car cette distinction individuelle viendrait couronner une saison réussie et enfin pour la sélection sénégalaise dont il est la tête d’affiche. Le Sénégal aura besoin d’un Mané en feu et en flammes cet été en Égypte, pour essayer d’offrir à son pays sa première coupe d’Afrique des nations que le peuple attend depuis 1968, année repère où la sélection avait donné les prémices d’une future grande nation du football continental.

 

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier?
Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Mbagnick NDIAYE

Read Previous

« Tu es diplomate, tu es obligé de te mettre en costume cravate. Tu gagnes … », Hamidou Anne, ancien chancelier

Read Next

Liberté de la presse : Le Sénégal gagne une place grâce au nouveau code de la presse

One Comment

  • Bonne continuation frère, nous sonnes à bloque derrière toi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *